Pokemon : anatomie d’un succes interplanetaire

Vous ne pouvez pas y avoir échappé depuis maintenant un peu plus de 26 ans qu’ils existent : les Pokemon sont partout. Et si le monde entier est capable d’identifier le petit monstre jaune répondant au nom de Pikachu, c’est plus de 900 petites créatures qui peuvent être attrapées, puis dressées dans le but de les faire combattre les unes contre les autres.

Créés au Japon par Satoshi Tajiri, ils ont commencé par envahir les cours d’école et les fans de la première heure leur sont, pour la plupart, toujours fidèles aujourd’hui. C’est dire si ce succès a su traverser le temps. Certains d’entre eux sont même devenus parents entre temps et ont su transmettre leur passion à leur descendance, c’est dire l’attrait que sont capables d’exercer ces petites bestioles. D’ailleurs, il existe à ce jour de multiples études sociologiques faisant état d’un véritable impact culturel dans les pays dans lesquels les Pokemon ont été introduits.

Voici pourquoi je vous propose avec cet article de revenir sur ce qui a fait, et fait encore à ce jour, le secret d’un tel succès.

Des collectionneurs toujours aussi actifs

Le principe de collection est essentiellement valable pour les cartes Pokemon. Celles-ci ont été créées à la suite du succès des premiers jeux vidéo et ont alors commencé à inonder le monde, c’était au cours de l’année 1999. Leur succès ne se dément pas aujourd’hui encore, c’est d’ailleurs un exemple édifiant de produit dérivé qui connaît le même succès que celui dont il est issu.

Le commerce de ces cartes ne faiblit ainsi pas et il est aujourd’hui possible de les acquérir à l’unité, mais aussi sous la forme de display pokemon. Le display est un ensemble de boosters, et par conséquent de cartes, il en contient en principe 150, toutes d’un niveau de rareté et ainsi, d’une valeur différente. Il existe des forums de discussion, des chaînes dédiées sur YouTube, le moins que l’on puisse dire, c’est que la communauté est active.

Une franchise qui a su se renouveler

Il existe quantité de franchises qui ont échoué à maintenir l’intérêt du public. Rien de cela concernant les Pokemon. En effet, les créateurs ont su se montrer particulièrement actif au fil des années, proposant toujours des nouveautés à même d’entretenir l’attachement des fans, tout en attirant un nouveau public toujours plus conséquent. La diversification des supports y est pour beaucoup. En effet, la franchise se décline aujourd’hui en jeux vidéo, en cartes à jouer mais surtout à collectionner, et aussi d’anime ou de mangas.

Le point d’orgue a été atteint en 2016 quand, pour ses 20 ans, la franchise a lancé une application mobile : Pokemon Go, qui proposait de chasser les Pokemon dans le « monde réel », via la fonction de géolocalisation dont sont équipés tous les smartphones. Le succès est au rendez-vous partout dans le monde et force est d’ailleurs de reconnaître qu’il s’agit d’une forme qui a rencontré un grand succès auprès de personnes peu au fait de l’univers Pokemon en règle générale.